La visibilité joue un rôle essentiel dans le succès d’une entreprise. La présence en ligne est incontournable pour toucher les consommateurs, de plus en plus connectés. Les entreprises y présentent leurs produits ou services, mais aussi leurs valeurs et leurs expertises. Mais alors, comment se démarquer de la concurrence ? Voyons ensemble les différentes étapes pour la création d’un site web personnalisé !
La première étape dans la création de site web est d’établir votre stratégie en fonction de vos objectifs et besoins. Personnalisez ensuite votre site selon l’image que vous souhaitez véhiculer. Enfin, après le lancement, continuez votre travail d’amélioration et de référencement.
👉 Ce qu’il faut retenir sur les étapes de création d’un site web :
– Comment bien définir les objectifs de votre site web ?
– Les étapes de conception du site web
– Comment assurer un lancement réussi du site web ?
– Importance de la maintenance et des mises à jour régulières
– Pourquoi une stratégie SEO est primordiale pour votre site web ?
Planification et définition des objectifs
Le travail de création d’un site web commence par la définition des objectifs que vous souhaitez lui donner.
De quel genre de site web avez-vous besoin ?
Il existe différents types de site web possibles. Vous devez définir celui qui est le plus adapté à votre vision et vos objectifs. Prenez exemple sur la création de site web Madagascar.
Site vitrine
Il s’agit d’un site conçu pour présenter votre entreprise. Il est généralement utilisé pour assurer votre visibilité auprès des futurs associés et collaborateurs.
Sur un site vitrine, vous mettez en avant vos achèvements, vos projets, succès story, etc.
Site e-commerce
Comme son nom l’indique, un site e-commerce vous sert à la vente de vos produits ou services. Le marché en ligne est beaucoup plus étendu que le canal de vente traditionnel. Un site e-commerce vous permet en définitive d’élargir votre zone de prospection client.
Blog ou forum
Vous souhaitez partager votre expérience sur un domaine particulier ou réunir des personnes intéressées par le même sujet ? Un blog ou un forum est le type de site web qu’il vous faut.
Il s’agit généralement d’une plateforme de discussion libre. Les gens, de tout âge et de tout horizon, y cherchent conseils ou avis. Ce type de site web offre également la possibilité de mettre en avant votre expertise.
Portfolio en ligne
Un portfolio en ligne peut être associé à un curriculum vitæ virtuel. Il s’agit d’y mettre en avant vos compétences personnelles.
C’est le type de site idéal si vous êtes un entrepreneur à la recherche de nouvelles collaborations.
Quel est votre public cible ?
Le ton et l’aspect de votre futur site web dépendra de votre public cible. Déterminez votre persona client avant de procéder à la création de votre site web.
- Tranche d’âge
- Profession
- Centre d’intérêt
- Situation familiale
- Etc.
Analyser la concurrence et élaborer une stratégie
Pour parfaire votre stratégie, analysez celles de vos concurrents les mieux référencés par Google. Ce sont les premiers à apparaitre naturellement dans les résultats de recherche (sans la mention « annonce »).
Quelles sont les meilleures pratiques ? Quelles sont les tendances de votre domaine d’activité ?
Il est inutile de copier bêtement le site web de vos concurrents (style, structure, contenus, etc.). Donnez au vôtre plus de personnalité. Adoptez une stratégie qui vous est spécifique.
Conception du site web
Une fois votre stratégie mise en place, il est temps de la mettre en pratique. En fonction d’elle, créer les différentes parties constituant votre futur site web.
- La structure et l’architecture du site
- Création du design et de l’interface utilisateur
- Intégration de fonctionnalités et de contenu
La structure de votre site web doit être ergonomique pour faciliter l’accès et la navigation des internautes. Elle doit également refléter votre image de marque (vos couleurs, vos valeurs, votre vision).
Bon à savoir :
Vos contenus doivent remplir les principaux critères de référencement des moteurs de recherche : Qualité, Lisibilité, Utilité, Authenticité.
Vous aurez besoin de notions de programmation (HTML, CSS, et JavaScript 5) pour parvenir à un résultat satisfaisant de personnalisation. Des fonctionnalités standards sont toutefois mises à la disposition pour la création de site.
Lancement du site
Durant la phase de création de site web, vous êtes le seul à en avoir l’accès. Avant de mettre votre site en ligne, vous pouvez en vérifier toutes les fonctionnalités. Marchent-elles comme vous le souhaitez ?
Pour vous en assurer, effectuez quelques phases de tests et de débogage. L’objectif est de détecter et de corriger tout dysfonctionnement ou bug.
Une fois les corrections terminées, il est grand temps de lancer votre nouveau site web sur la toile. Vous le rendez ainsi accessible au public.
Durant la phase de post-lancement, restez attentif aux réactions des utilisateurs. C’est le moment d’effectuer quelques ajustements et améliorations pour optimiser votre site web.
Maintenance et mises à jour régulières
Vous n’aurez un véritable aperçu de la performance de votre site web que quelques mois suite à son lancement. Vous grimperez progressivement dans le référencement des moteurs de recherche en maintenant la qualité de votre site.
Pour cela :
- Misez sur une gestion proactive des problèmes éventuels
- Restez à jour sur les termes de sécurité et les fonctionnalités
- Renforcez votre présence en ligne avec des backlinks de qualité
- Publiez régulièrement des contenus édifiants et optimisés SEO
Vous offrez ainsi une expérience utilisateur optimale.
Stratégie SEO
Depuis le début de la création de votre site web, nous vous avons orienté doucement à adopter une bonne pratique SEO. Le succès de votre site web dépend en grande partie du travail de référencement naturel. Ainsi, pour être identifié comme référence par Google et les moteurs de recherche, vous devez adopter toutes les pratiques SEO.
Notez que les algorithmes des moteurs de recherche sont en constante évolution. Les critères de référencement aussi évoluent en conséquence. Pour rester dans les meilleurs classements, vous devez suivre les tendances SEO du moment. Effectuez des remaniements réguliers de vos anciens contenus pour maintenir leur qualité.
Vous devez vous rappeler que vos contenus sont destinés à des êtres humains. À trop vouloir satisfaire les algorithmes, certains perdent de vue cette évidence.